Conditions générales pour les partenaires contractuels
1. Champ d’application
a) Les présentes conditions générales (« le Présent Contrat », « le Contrat ») régissent la relation entre Tastier SA (« Tastier » ou « nous ») et nos clients (« Partenaires Contractuels » ou « vous ») en ce qui concerne votre utilisation des biens et services fournis par Tastier (collectivement, les « Services »). Tastier et les Partenaires Contractuels peuvent être désignés ci-après individuellement comme une « Partie » ou collectivement comme les « Parties ». Une partie importante des Services de Tastier est la fourniture du « Système Tastier », qui est compris ici comme la somme de tous les composants logiciels du système informatique fourni par Tastier.
b) Le présent accord s’applique sauf si des conditions différentes sont convenues par écrit entre les parties, avec une référence expresse à la section pertinente du présent accord à remplacer ou à modifier.
c) Les conditions générales de vente du partenaire contractuel qui sont contraires ou divergentes du présent contrat ne sont pas contraignantes pour Tastier, à moins que Tastier ne les ait expressément acceptées par écrit dans le cas particulier.
2. Définitions et interprétations
Nous utilisons dans cet accord des termes et abréviations que nous avons définis ailleurs dans l’accord – souvent entre parenthèses et entre guillemets: (« terme »). Ces définitions s’appliquent à l’ensemble du document.
En outre:
- Une référence à une partie inclut toutes ses entreprises liées.
- Les titres du présent accord n’affectent pas l’interprétation de son contenu.
3. Conclusion du contrat, modèles de prix et début de la durée des coûts périodiques
a) La relation contractuelle entre les parties prend naissance (« conclusion du contrat », dont la date est le « début de la période contractuelle »):
i. avec la signature d’un bon de commande par les deux parties,
ii. par une commande écrite, orale ou électronique passée par le partenaire contractant et la réception par le partenaire contractant de la confirmation écrite ou électronique pertinente de Tastier ; ou
iii. avec l’activation du service concerné par Tastier pour le partenaire contractuel sur la base d’une commande préalablement passée par le partenaire contractuel par écrit, verbalement ou électroniquement.
b) Dans le cas de modèles de prix annuels, le prix est généralement indiqué par année ou par mois en référence à une facturation annuelle, dans le cas de modèles de prix mensuels par mois, dans le cas de modèles de prix avec une durée de contrat fixe (par exemple pour un événement) en référence à votre événement ou avec des informations spécifiques sur le début de la durée du contrat et la fin du contrat.
c) Sauf convention contraire, la durée des coûts périodiques, c’est-à-dire des coûts encourus mensuellement ou annuellement (« début de la durée des coûts périodiques »), commence à la date de livraison des services. Dans le cas de services fournis ou achetés de manière purement numérique, la date de livraison correspond à la date d’activation.
d) Si un début de la durée des coûts périodiques différent de la date de livraison est convenu, le partenaire contractuel peut utiliser les services avant le début de la durée des coûts périodiques exclusivement à des fins de test.
e) Dans le cas de modèles de prix basés sur des commissions, Tastier facture une commission sur le chiffre d’affaires de la partenaire contractuelle.
4. Durée du contrat et fin du contrat
a) Sauf accord contraire entre les parties, le rapport contractuel est conclu pour une durée illimitée (durée illimitée du contrat) et peut, sous réserve d’autres dispositions pertinentes, être résilié au plus tôt après l’expiration de la durée minimale effective du contrat (voir lettre b)) ou de la durée de prolongation du contrat (voir lettre c)) moyennant un délai de préavis de 30 jours pour la fin du mois (modèles de prix mensuels) ou de 60 jours pour la fin du mois (modèles de prix annuels) (alors la « fin du contrat »). Il n’y a pas d’option de résiliation pour les contrats à durée déterminée.
b) La durée minimale du contrat est de 6 mois pour les modèles de prix mensuels, de 12 mois pour les modèles de prix annuels, cette durée étant calculée à partir du début de la durée des coûts périodiques, c’est-à-dire que si le début de la durée du contrat et le début de la durée des coûts périodiques diffèrent, la durée minimale effective du contrat (« durée minimale effective du contrat ») est prolongée en conséquence. La durée minimale effective du contrat est également prolongée de la durée de toute pause dans les coûts périodiques accordée par Tastier.
c) Si, dans le cas de modèles de prix annuels, aucune résiliation n’est effectuée en temps utile, la durée du contrat est automatiquement prolongée de la durée de prolongation du contrat correspondant à la durée minimale du contrat au moment de la conclusion du contrat.
d) L’annulation peut être faite par écrit, ou par voie électronique à billing@tastier.ch, ou, si la possibilité existe, dans le système Tastier. Comme il est possible que les e-mails n’arrivent pas pour des raisons techniques, nous vous demandons de demander une confirmation de la réception de l’annulation.
e) Le contrat reste également valable en cas de fermeture de l’entreprise du contractant avant la fin du contrat. Tous les frais dus jusqu’à la fin du contrat restent dus en totalité. En cas de cessation d’activité du partenaire contractuel, Tastier a également le droit de facturer immédiatement et avec échéance immédiate les redevances non encore échues.
f) Si l’entreprise du cocontractant, ou des parts correspondant à la majorité du capital ou des voix dans l’entité juridique de l’entreprise du cocontractant, est vendue pendant la durée du contrat (du « vendeur » à l' »acheteur »), le cocontractant doit en informer Tastier par écrit en temps utile avant la réalisation de la vente. Dans ce cas, Tastier a le droit, sans préjudice du droit à la rémunération intégrale correspondant à la durée du contrat, dans les trois mois suivant la notification par l’autre partie:
- i. résilier le contrat de manière anticipée avec un préavis de 30 jours, ou
- ii. refuser le transfert de la relation contractuelle à l’acheteur sans en donner les raisons. Dans ce dernier cas (ii), tous les frais restent dus par le vendeur et le partenaire contractuel ou l’acheteur est subsidiairement responsable des dettes impayées du vendeur.
g) Après la fin du contrat, Tastier n’est pas tenue d’empêcher l’autre partie d’accéder aux services. Si, après la fin du contrat, l’autre partie utilise les services, que ce soit par l’intermédiaire de ses employés ou de ses agents, toute résiliation antérieure est nulle et non avenue. Le contrat se poursuit comme s’il n’avait pas été résilié et Tastier est en droit de facturer des frais périodiques dans leur intégralité, y compris pour la période au cours de laquelle aucune utilisation des services n’a eu lieu.
5. Objet du contrat et prix
a) Le document manifestant ou illustrant la conclusion du contrat énumère les services fournis par Tastier. Les prix qui y sont indiqués sont applicables (les services et les prix constituent ensemble « l’objet du contrat »). Les adaptations de prix, voir l’article correspondant du présent accord, restent réservées.
b) Les compléments et modifications de l’objet du contrat n’engagent Tastier que s’ils sont faits par écrit et acceptés par les deux parties.
c) c) Voyages pour le compte de la partenaire contractuelle : Tastier est libre de choisir son moyen de transport. En règle générale, nous utilisons les transports publics. Des frais de voyage au départ et à destination de l’adresse de l’entreprise de Tastier sont dus à hauteur du montant total des frais effectivement engagés, TVA en sus. En outre, étant donné qu’au moins une partie du voyage ne peut pas être effectuée ou ne peut pas être effectuée efficacement, un forfait de 50 % du temps de voyage selon Google Maps est facturé comme temps de travail (« temps de travail non productif, facturable »). Le temps de travail non productif et facturable ne donne droit à aucune contrepartie.
d) Si le partenaire contractuel propose ou oblige ses clients finaux à régler leurs créances par l’intermédiaire de Tastier, le partenaire contractuel cède ses créances à Tastier à titre fiduciaire, c’est-à-dire qu’il charge Tastier de recouvrer les créances dues par le client final pour le compte du partenaire contractuel. Tastier agit uniquement en tant que prestataire de services de collecte pour le partenaire contractuel. Les fonds collectés par Tastier servent uniquement à simplifier la transaction entre le partenaire contractuel et ses clients finaux, ne portent pas d’intérêt et sont transmis au partenaire contractuel dans les plus brefs délais, ce pour quoi Tastier est rémunéré par le partenaire contractuel. Le service d’encaissement présuppose toujours certaines prestations principales en tant qu’objet du contrat (par ex. entretien des tables / destinations, génération de codes QR, système d’entretien et de planification de l’offre, système de commande et de planification de la production, appareils), ce qui confère au service d’encaissement un rôle de prestation accessoire. Tastier peut compenser les fonds encaissés avec des créances sur la partenaire contractuelle.
6. Ajustements de prix
a) Toutes les offres et tous les prix publiés par Tastier sont sans engagement et peuvent être modifiés par Tastier à tout moment avant la confirmation d’une commande.
b) Après la conclusion du contrat, des ajustements unilatéraux de prix par Tastier sont possibles avec un délai d’au moins 45 jours. Dans ce cas, Tastier vous en informera et vous aurez la possibilité de résilier le contrat immédiatement à la date des ajustements de prix annoncés. Si vous ne résiliez pas le contrat à la date de l’adaptation des prix, celle-ci est considérée comme acceptée.
c) Les remises accordées expirent un an après le début de la durée des coûts périodiques, sauf accord contraire.
d) Les ajustements de prix dus à une classification dans un modèle de service à plus forte valeur ajoutée prennent effet immédiatement.
7. Conditions de paiement
a) Tastier peut facturer les frais correspondant à la durée minimale du contrat, y compris les éventuels frais de mise en service et les coûts périodiques, dans leur intégralité et à l’avance après la conclusion du contrat. Ensuite, la facturation par période a lieu à l’avance. Les coûts liés à l’utilisation sont facturés mensuellement. Tastier se réserve le droit de facturer à l’avance un montant correspondant à l’utilisation prévue pour les périodes futures (facture sur facture).
b) La facturation et les paiements sont effectués dans la devise convenue par contrat. Tastier n’est pas obligé d’accepter les paiements dans d’autres devises.
c) Les factures sont payables immédiatement. Le délai de paiement est de 30 jours. Cette période peut être raccourcie, notamment dans le cas de contrats prévoyant une prestation de services ponctuelle et de courte durée. Si le paiement n’est pas reçu dans son intégralité dans le délai de paiement, le contractant est immédiatement en défaut. Tastier enverra un rappel au partenaire contractuel et accordera un délai de grâce de 10 jours.
d) Tastier se réserve le droit de restreindre les services en cas de retard de paiement ou de bloquer l’accès du contractant jusqu’à la réception du paiement intégral. Même pendant le blocage éventuel d’un service, le paiement reste dû par le partenaire contractuel. En outre, Tastier se réserve le droit de prendre d’autres mesures juridiques.
e) Tastier est en droit de facturer au cocontractant des intérêts sur le montant en souffrance au taux de 5% par an sans rappel. Les intérêts courent quotidiennement jusqu’à la date du paiement effectif et sont composés à la fin de chaque mois civil.
f) Si un partenaire contractuel est en retard d’au moins 30 jours, Tastier a le droit de facturer immédiatement et avec une échéance immédiate tous les frais ou paiements en souffrance, y compris la totalité de la durée minimale du contrat ou de la prolongation du contrat. En outre, Tastier peut mettre fin au contrat sans préavis. Dans ce cas, Tastier n’est pas tenu de verser une compensation au partenaire contractuel.
g) Toute compensation des rémunérations avec d’éventuelles contre-prétentions du partenaire contractuel requiert l’accord écrit préalable de Tastier.
h) Dans le cas de l’article 5. d), les paiements au partenaire contractuel peuvent être entièrement ou partiellement retardés, suspendus, réduits ou refusés dans les cas suivants : Tastier n’est pas en mesure de recouvrer les créances, ou ne peut les recouvrer qu’avec retard ou de manière réduite, Tastier y est obligée pour des raisons légales, il existe un soupçon de fraude, une rétrofacturation / un chargeback a dû être accordé(e) ou doit être attendu(e), le partenaire contractuel enfreint matériellement les accords conclus avec Tastier, ou afin de facturer les rémunérations dues par le partenaire contractuel.
i) Dans le cas de l’article 5. d), les dispositions suivantes s’appliquent : indépendamment de la manière dont une demande de rétrofacturation parvient à Tastier, Tastier l’accepte si :
- le partenaire contractuel l’a commandée ou acceptée,
- l’utilisateur final peut prouver une livraison manquante, défectueuse, incomplète ou de mauvaise qualité des services, alors que le partenaire contractuel estime avoir rempli les obligations qui lui incombent en vertu du contrat conclu avec l’utilisateur final ; ou
- des problèmes techniques dans le système Tastier ont entraîné le paiement d’un montant trop élevé.
j) Dans le cas de l’article 5. d), les dispositions suivantes s’appliquent : les frais de transaction fixes pour les rétrofacturations s’élèvent à CHF 1.
8. Responsabilités
a) Tastier est responsable sans restriction en cas de négligence grave et d’intention. Quel que soit le motif de la responsabilité (contractuelle, extracontractuelle, violation de garantie, etc.) et quels que soient le nombre et le moment de survenance des faits dommageables, Tastier n’est responsable envers le cocontractant, en cas de négligence légère, que des dommages directs ou immédiats résultant de la violation du contrat jusqu’à concurrence de CHF 50’000.00. La responsabilité pour les dommages indirects, les dommages consécutifs et le manque à gagner est exclue dans la mesure où la loi le permet. Toute négligence contributive de la part du partenaire contractuel est imputée à ce dernier. Sauf stipulation expresse contraire, toute demande de dommages et intérêts à l’encontre de Tastier se prescrit par 5 ans.
b) Le cocontractant est responsable envers Tastier de tous les dommages qui peuvent être attribués à la violation de ses obligations contractuelles.
c) Si Tastier est empêché de remplir ses obligations en raison d’un événement de force majeure, Tastier est libéré de ces obligations. Le cocontractant est libéré de ses obligations de contre-prestation dans la mesure et aussi longtemps que Tastier est empêché de remplir ses obligations pour cause de force majeure. La force majeure est un événement extérieur, imprévisible, qui ne peut être évité, ou ne peut être évité à temps, même en appliquant les soins raisonnablement attendus et des moyens techniquement et économiquement raisonnables. Cela inclut notamment les catastrophes naturelles, les attaques terroristes, les pannes de courant, les défaillances des connexions de télécommunication, les grèves et le lock-out, dans la mesure où le lock-out est légal, ou les dispositions légales ou les mesures du gouvernement ou des tribunaux ou autorités (indépendamment de leur légalité).
Tastier notifie sans délai le partenaire contractuel et l’informe des raisons de la force majeure et de sa durée prévue. Tastier s’efforcera de mettre en œuvre tous les moyens techniquement possibles et économiquement justifiables pour que nous puissions à nouveau remplir nos obligations le plus rapidement possible.
9. Obligations du Tastier
a) Tastier s’engage à fournir au contractant l’accès aux services ou au système Tastier en contrepartie du paiement des redevances convenues, à accorder les droits d’utilisation nécessaires à l’utilisation des services et à fournir l’espace de stockage nécessaire au stockage des données.
b) Tastier s’efforce de fournir les services convenus de la manière la plus simple et la plus ininterrompue possible.
c) Le contractant reconnaît que, malgré un développement et une maintenance soignés du logiciel, des interruptions et des défauts mineurs peuvent survenir. Les pannes et les interruptions seront corrigées par Tastier dans les meilleurs délais.
d) Tastier prend les mesures appropriées et raisonnables pour assurer la fourniture des services. En particulier, Tastier doit maintenir le système Tastier à jour sur le plan technique et protéger le système.
e) Les travaux d’entretien et l’extension des services doivent être effectués, si possible, en dehors des heures normales de travail. Tastier informe préalablement le cocontractant des interruptions importantes et prévisibles de l’exploitation, dans la mesure où cela est raisonnable, le cocontractant n’ayant aucune prétention (notamment en matière d’indemnisation) au-delà de ce droit à l’information.
10. Obligations de la partie contractante
a) Afin de pouvoir utiliser le système Tastier, le partenaire contractuel ou l’entreprise partenaire correspondante et/ou son utilisateur final a besoin d’une connexion Internet avec une bande passante et une qualité suffisantes. Tastier peut définir des exigences supplémentaires à tout moment.
b) Le partenaire contractuel s’engage à payer en temps voulu la rémunération due pour les services convenus contractuellement.
c) Le partenaire contractuel est responsable de l’exhaustivité, de l’exactitude, de l’actualité et de la conformité juridique de toutes les données et de tout le contenu qu’il fournit dans le système Tastier ou à Tastier par d’autres canaux ( » contenu du partenaire contractuel « ). Si le contenu du partenaire contractuel enfreint les droits de propriété intellectuelle ou d’autres droits de tiers ou si une telle infraction est revendiquée de manière crédible auprès de Tastier, si Tastier a des raisons de croire que le contenu est illégal ou viole les bonnes mœurs ou le présent contrat, Tastier est en droit d’adapter le contenu, de le supprimer, de bloquer l’accès du partenaire contractuel et de mettre fin à la relation contractuelle sans préavis. Dans ce cas, le cocontractant n’a aucun droit au remboursement des frais déjà payés.
d) Le partenaire contractuel accorde à Tastier une licence non exclusive, transférable, pouvant faire l’objet d’une sous-licence, libre de redevance, illimitée dans le temps et valable dans le monde entier pour utiliser, distribuer, copier, modifier, exécuter ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres d’occasion à partir du contenu du partenaire contractuel. En particulier, le partenaire contractuel autorise Tastier à lier le contenu avec les services de fournisseurs tiers.
e) Le cocontractant s’engage à respecter toutes les dispositions légales applicables en matière de protection des données et à limiter l’accès au système Tastier aux personnes qui y ont légalement accès. Par exemple, le partenaire contractuel est responsable de la sécurité des mots de passe de toutes ses personnes autorisées. Le partenaire contractuel accède au système Tastier via Internet. Cela signifie que la sécurité et l’intégrité du système dépendent dans une large mesure de l’intégrité technique des systèmes du partenaire contractuel. Tastier décline toute responsabilité pour les dommages liés à la divulgation ou à la manipulation de données par des tiers qui sont attribuables à une compromission des systèmes du partenaire contractuel. En cas de violation des obligations en matière de sécurité ou de protection des données, Tastier est en droit de bloquer l’accès du partenaire contractuel et de mettre fin à la relation contractuelle sans préavis. Dans ce cas, le cocontractant n’a aucun droit au remboursement des frais déjà payés.
f) Le contractant est tenu de garantir à tout moment Tastier contre toute réclamation de tiers.
g) Le contenu fourni par Tastier (« contenu Tastier ») est protégé par des droits d’auteur, des marques de commerce, des brevets et d’autres lois sur la propriété intellectuelle. Le contenu peut être modifié par Tastier à tout moment à sa seule discrétion et est fourni au partenaire contractuel uniquement dans le but d’utiliser les services. L’utilisation du contenu au-delà de cet objectif constitue une violation substantielle du présent accord.
11. Références
Tastier a le droit d’utiliser le logo et la raison sociale du partenaire contractuel comme référence dès la conclusion du contrat et au-delà de la fin du contrat. Généralement, Tastier utilise ces informations sur son site web et dans le cadre de présentations ou d’événements internes et externes.
12. Modifications du présent accord
Tastier se réserve le droit de modifier ou de compléter le présent accord à tout moment et sans préavis. Tastier vous informera de toute modification de manière appropriée (notamment par e-mail). Vous avez le droit de vous opposer aux modifications dans les 30 jours suivant la réception de l’accord modifié. Si vous le faites, la version précédente de l’accord restera en vigueur entre vous et Tastier. Dans ce cas, cependant, Tastier se réserve le droit de mettre fin prématurément à la relation contractuelle avec vous avec un préavis de 30 jours.
13. Dispositions finales
a) Clause de divisibilité: si, dans l’application pratique du présent accord, il se produit des lacunes que les parties n’ont pas prévues, ou si l’invalidité d’une disposition est établie par la loi ou par les deux parties d’un commun accord, les parties s’engagent à combler ou à remplacer cette lacune ou cette disposition invalide d’une manière objective et appropriée orientée vers le but économique de la coopération.
b) Pas de partenariat simple: cet accord est basé sur la performance et la contrepartie. La relation contractuelle dans son ensemble et les dispositions individuelles du présent accord ne doivent pas être qualifiées ou interprétées comme une relation similaire à une entreprise. En particulier, le contractant et Tastier n’ont pas l’intention d’établir un simple partenariat.
c) Droit applicable et for: le présent contrat est régi par le droit matériel suisse, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 (Convention de vente des Nations Unies) et à l’exclusion des dispositions du droit international privé. Les tribunaux de Zurich ont la compétence exclusive pour tout litige découlant du présent accord ou en relation avec celui-ci.
14. Validité
A partir du 17.09.2022 (nouveaux clients) / 17.08.2022 (clients existants)